Description
David Graeber jetait, dans ce pamphlet rédigé en 2004, les bases d’une théorie sociale anarchiste. Si le marxisme a longtemps inspiré les sciences humaines, l’anarchisme n’a encore que peu d’écho dans les universités et peine à occuper les champs du savoir. Certes, il y a eu Pierre Clastres et Marcel Mauss, mais l’anthropologie continue à se méfier d’une vision non hiérarchique et anti-étatiste du monde. Elle ose trop peu utiliser les outils à sa disposition pour inventer un contre-pouvoir efficace.
Les anarchistes interrogent souvent les anthropologues sur leurs idées quant aux diverses manières d’organiser la société de façon plus égalitaire, moins aliénante. Les anthropologues, terrifiés à l’idée de se voir accusés de romantisme, n’ont pour seule réponse que leur silence. Et s’il en était autrement?
Publiée cinq ans après sa disparition prématurée, cette nouvelle édition du premier texte de David Graeber à avoir été traduit en français est préfacée par le politologue Francis Dupuis-Déri.