Description
« Ces Algonquiens de la Boréalie n’avaient pas de chefs. Pour avancer, ce qui est fondamental dans la vie des nomades, les Innus s’en remettaient aux meneurs, aux guides, aux éclaireurs. Nul n’était tenu de les suivre. Tous savaient pourtant que celui-là voyait et voyait mieux que quiconque. Tous savaient reconnaître celui ou celle qui marquait le chemin.»
Donnacona, Membertou, Anadabijou, Tessouat, Langlade, Pontiac et Kondiaronk sont les personnages centraux d’Ils étaient l’Amérique. Aucun d’eux n’a laissé de témoignage direct de sa vie ni de trace écrite, aucun d’eux n’a eu la vanité de soigner son image pour la postérité. Il a été terriblement facile d’enterrer leur importance politique et d’effacer de la mémoire collective leurs aspirations. C’est l’histoire en miettes d’un choc entre deux mondes, dont on dit à tort que l’un était ancien et l’autre nouveau, qui est racontée dans cette mosaïque de textes courts et poétiques.
Avec Ils étaient l’Amérique, Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque terminent la trilogie des Remarquables oubliés, dont le premier tome était consacré à des femmes exceptionnelles (Elles ont fait l’Amérique) et le second à des coureurs des bois légendaires (Ils ont couru l’Amérique).