ACTUALITÉS

Photo de Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque sur un plateau de télévision.
23 avril 2023

Un spectacle hommage à Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque

Un spectacle hommage aux Remarquables oubliés de Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque sera présenté à la Maison de la littérature de Québec vendredi et samedi.

Les comédiens Pierre Lebeau, Pascale Montpetit et Charles Bender prêteront leurs voix aux mots des deux auteurs de l’ouvrage posthume Ils étaient l’Amérique, qui présente des fragments de l’histoire revue et corrigée des contacts entre Autochtones et Européens.

Pour le comédien Charles Bender, originaire de Wendake, ce genre de lecture est important puisqu’il remet en perspective l’histoire et amène un éclairage nouveau.

Ce qui est très intéressant dans les extraits choisis, c’est de voir l’histoire dans un autre angle et de la redécouvrir, dit-il.

Il donne l’exemple de Jacques Cartier qui, dans le livre, n’est pas un découvreur, mais seulement un homme qui arrive dans un pays déjà bien peuplé et qui compte plusieurs civilisations.

Ça rappelle aux gens des choses qui ne leur ont pas été dites et ça défait aussi des mensonges sur lesquels sont basés l’identité québécoise, comment on a interprété Jacques Cartier, ainsi que le legs de Lionel Groulx qui est à défaire, explique Charles Bender.

Photo de l'intérieur de la Maison de la littérature.
L’intérieur de la Maison de la littérature.
Photo : Radio-Canada / Olivia Laperrière-Roy

De manière similaire, Pascale Montpetit croit que cette œuvre permet de rendre justice aux victimes de l’histoire.

Les victimes de l’histoire ont jamais le bon rôle. Les victimes ont toujours le rôle des enquiquineurs, mais Serge Bouchard ne présente pas les peuples autochtones de cette façon. Il présente les faits et c’est à nous de nous faire une idée là-dessus, et c’est pas long qu’on en conclut que ça n’a pas de bon sens, observe-t-elle.

Pour Charles Bender, ce spectacle hommage peut donner une nouvelle profondeur à l’œuvre initiale.

Lire les livres est fascinant, mais d’entendre ses messages et leur donner de la chair avec des voix qui portent, ça donne une vibration immense à ce texte-là, croit Charles Bender.

Deux représentations auront lieu vendredi à 20 h et samedi à 15 h à la Maison de la littérature.


Jean-Simon Gagné-Nepton, Radio-Canada / Espaces autochtones, 21 avril 2023.

Photo: Radio-Canada

Lisez l’original ici.

Inscrivez-vous à notre infolettre

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2024 Lux éditeur - Tous droits réservés.