CATALOGUE

Format EPUB
ISBN: 9782895967057
12,99 $ 9,99

Description

Au début de l’été 2015, Emmanuelle Walter a sillonné la Baie-James québécoise, guidée par un enfant du pays, le leader cri Romeo Saganash. Ce rescapé des pensionnats, négociateur de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, artisan de la Paix des Braves et député d’une circonscription presque aussi grande qu’un continent s’est raconté et a raconté sa région sur fond de musique country.

Récit d’une virée en pick-up, de Val-d’Or à Radisson et retour, avec des escales dans une douzaine de villes et de communautés, ce livre dépeint un vaste territoire, essentiel pour le Québec et pourtant inconnu. Se révèle une terre défigurée par l’extractivisme et la crise climatique, mais repensée, partagée, négociée activement par un gouvernement régional paritaire unique au Canada, formé de Cris et de Jamésiens. Grâce à son guide, l’auteure découvre un paysage en mutation, un laboratoire politique insoupçonné, des personnages étonnants : celles et ceux qui bâtissent, sur le socle minéral du bouclier canadien, une nouvelle cohabitation complexe et effervescente.

1. I. Romeo. Je suis parti au village en motoneige

2. II. André. Eux autres, les Cris, ils vont nous comprendre

3. III. Romeo. Je n’ai jamais oublié ma langue: je la parlais secrètement au pensionnat

4. IV. Emily. Je voudrais que nous ne grandissions pas trop vite

5. V. Sylvain. Le matsutaké ressemble à un pénis

6. VI. Normand. Je connais 400 mots de cri

7. VII. Darlene. C’est impossible d’être seul, ne serait-ce qu’un instant

8. VIII. Romeo. La nuit même, on m’a rasé les cheveux

105
  9. IX. Mandy. Si mon grand-père savait

121
  10. X. Romeo. Est-ce que t’as aimé Val-d’Or?

135
  11. Remerciements

145

Actualités du livre

27 octobre 2017

Le prix Spirale Eva-Le-Grand va à Emmanuelle Walter

Depuis 1995, le magazine Spirale, qui se consacre aux arts, aux lettres et aux sciences humaines, attribue son prix Spirale Eva-Le-Grand pour le meilleur essai publié au cours de la dernière année. L’année 2017 couronne l’auteure et journaliste indépendante Emmanuelle Walter pour son essai Le centre du monde publié chez Lux en octobre de l’an […]

13 juin 2017

Pris Spirale Eva-Le-Grand 2016-2017: les finalistes

Le magazine culturel Spirale a l’immense plaisir d’annoncer les finalistes du Prix Spirale Eva-Le-Grand 2016-2017 : Simon-Pierre Beaudet, Fuck le monde (Moult Éditeur, 2016) Francis Dupuis-Déri, La peur du peuple. Agoraphobie et agoraphilie (Lux, 2016) Emmanuelle Walter, Le centre du monde. Une virée en Eeyou Istchee Baie-James avec Roméo Saganash  (Lux, 2016) Rappelons que ce prix est décerné chaque année depuis 1995 pour un essai ou […]

25 mai 2017

100 livres d’ici à faire lire à ceux qui nous dirigent

Il y a 7 titres de Lux dans les 100 incontournables de Plus on est de fous, plus on lit, dont plusieurs choix du public, comme Elles ont fait l’Amérique. «C’est un livre qui démontre le courage, la détermination et la passion de femmes inconnues qui ont fait l’histoire du Québec. Des religieuses, des Autochtones, […]

28 mars 2017

Emmanuelle Walter à la Librairie Quilombo

Merci encore à La Librairie Quilombo, au CSIA-Nitassinan pour l’accueil, et à tous ceux qui sont venus écouter Emmanuelle Walter ce soir. Nous saluons aussi María de Jesús Tlatempa, mère de José Eduardo Bartolo Tlatempa, l’un des 43 disparus de Ayotzinapa pour son témoignage, et les organisateurs de Huellas de la Memoria en París qui […]

16 mars 2017

Emmanuelle Walter à Paris

Emmanuelle Walter sera présente au salon annuel Livre Paris (du 24 au 27 mars à Porte de Versailles) et dédicacera ses livres Le centre du monde et Soeurs volées sur le stand de Québec Édition (stand 1-F41) : Vendredi 24 mars, de 13h à 15h Samedi 25 mars, de 14h à 15h Dimanche 26 mars, de 12h […]

14 mars 2017

Le Centre Du Monde, une virée en Eeyou Istchee Baie-James avec Romeo Saganash

Parmi les différentes choses auxquelles Minogami m’a ouvert les yeux, la conscience du territoire québécois prend une place importante. La conscience d’un territoire gigantesque en des termes différents de ceux que l’on connait quand on naît et grandit en milieu urbain et occidental. Concevoir le territoire selon ses cours d’eau, ses bassins versants, ses obstacles, sa végétation, ses possibilités et les gens qui y vivent. J’ai ouvert les yeux […]

29 janvier 2017

Voyage au cœur de nous-mêmes

Un voyage au cœur de notre pays, dans une contrée qu’on connaît mal, qu’on ne se donne pas la peine de connaître, c’est ce que nous propose l’auteure et journaliste Emmanuelle Walter dans un merveilleux livre sur les autochtones de l’Abitibi et de la Baie-James. Celle qui a nous avait déjà offert Sœurs volées – Enquête sur […]

27 janvier 2017

Faire l’indépendance du Québec avec les Autochtones

Cet ouvrage court et de lecture agréable, Le Centre du monde. Une virée en Eeyou Istchee Baie James avec Romeo Saganash, d’Emmanuel Walter (Éditions Lux), nous apprend beaucoup. Avis aux lecteurs pressés : vous ne regretterez pas le temps investi dans ce livre. Quiconque s’intéresse sérieusement à la vision du Québec dans une perspective autochtone sortira […]

18 décembre 2016

Emmanuelle Walter à Désautels le dimanche

La journaliste d’origine française a sillonné pendant une semaine le territoire de la Baie-James en compagnie du député cri Romeo Saganash. Elle nous en ramène un récit personnel, une plongée au cœur d’une circonscription-continent, où Blancs et Autochtones expérimentent le partage du pouvoir de façon inusitée. Désautels le dimanche, 18 décembre 2016. Photo: La journaliste […]

3 décembre 2016

Un road trip à la Baie-James

En 1995, je publiais chez VLB éditeur un guide touristique de la Baie-James, écrit par Roxane Fraser. Pour marquer le coup, nous avions organisé un lancement à Radisson, la «capitale» de la Baie-James, en invitant un petit groupe de journalistes à faire avec nous le voyage en avion, puis en autobus. Pour ma part, je […]

2 décembre 2016

Romeo Saganash raconté à sa fille, Maïtée

« On souffre d’un certain silence, on voit son père souffrir, mais on ne sait pas pourquoi. On a très peu de mots pour expliquer toutes ces souffrances. » Maïtée Labrecque-Saganash savait que son père, le député cri Romeo Saganash, avait séjourné dans un pensionnat autochtone, mais il ne lui avait jamais parlé de cette période. C’est […]

27 novembre 2016

«Road trip» dans le Nord

Alors que se tient au pays une enquête nationale sur les femmes autochtones et qu’au Québec, on réclame une enquête sur le comportement des policiers à leur endroit, deux auteurs ont parcouru les vastes territoires du Nord-du-Québec à la rencontre de ses habitants. Entrevues croisées. C’est sur le plateau d’une émission de Radio-Canada qu’Emmanuelle Walter, auteure de […]

26 novembre 2016

Un laboratoire politique contre l’apartheid du Nord

En camion avec Romeo Saganash, Emmanuelle Walter a découvert un gouvernement régional discret et fascinant. Passer une semaine dans un pick-up avec un député fédéral ? Pour bien des scribes, pareille éventualité serait assimilable au présage d’un interminable traitement de canal, voire à un cauchemar. Comment tolérer pendant sept jours la langue de bois javellisée par […]

Inscrivez-vous à notre infolettre

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2024 Lux éditeur - Tous droits réservés.