Description
«Il est impossible de prédire l’avenir. Les principaux responsables des multiples crises qui menacent aujourd’hui l’humanité ne ménagent aucun effort pour protéger les systèmes qu’ils ont créés et dont ils tirent d’énormes avantages, quitte à ce que ceux-ci prennent des formes encore plus sévères, avec des moyens de surveillance, de contrôle et de coercition encore plus efficaces. Des mouvements populaires se mobilisent pour contrer cette funeste issue. Ils luttent contre des politiques dévastatrices et cherchent à créer un système international qui accorderait la priorité aux droits et aux besoins des êtres humains, et non à ceux des seuls détenteurs de capitaux.»
Les entretiens avec Noam Chomsky rassemblés dans ce recueil ont été menés par C.J. Polychroniou entre 2018 et avril 2022. Le grand intellectuel et militant y parle de la fin et des séquelles du trumpisme, du dangereux centrisme de Biden et de l’espoir que représentent Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez aux États-Unis. Il commente aussi la gestion de la pandémie de coronavirus, la crise climatique et les risques toujours plus élevés d’un conflit nucléaire, notamment depuis que la guerre en Ukraine a éclaté.
Où l’on constate que le monde va mal, certes, mais qu’il n’en est que plus urgent de se mettre au travail et de résister à la tentation du vide.