Comprendre la politique américaine

Publié le 30 octobre 2022, dans Revue de presse Comprendre la politique américaine
La politique américaine est en bouillonnement depuis des années. Alors que les élections de mi-mandat approchent, nos journalistes vous proposent trois ouvrages publiés récemment afin de mieux comprendre ce pays éminemment divisé.

 

Les dérives d’un « État manqué »

Noam Chomsky, penseur radical ? Peut-être, mais à voir l’état du pays de l’Oncle Sam aujourd’hui, on comprend que l’intellectuel nonagénaire fut par-dessus tout un lanceur d’alerte quant aux périls qui guettaient les États-Unis. Il l’est toujours, se dit-on à la lecture de ce recueil d’entretiens. Et on sent qu’il s’inquiète beaucoup, beaucoup de la suite des choses. Les racines du trumpisme sont profondes, dit celui qui soutenait il y a déjà longtemps que la première puissance mondiale présentait de nombreuses caractéristiques des États manqués. Le trumpisme, comme Trump, va selon lui « subsister pour un bon moment encore — l’individu comme les courants toxiques qu’il a déchaînés ». Ce qui représente, à son avis, une menace existentielle. Cependant, fidèle à lui-même, Noam Chomsky ne jette pas l’éponge. Comment freiner la propagation de l’autoritarisme politique ? Grâce à « un engagement sincère, dévoué, courageux, durable, qui passe par l’éducation, la syndicalisation et le militantisme, nourri par une réflexion sérieuse afin de l’adapter aux circonstances ».

[…]

Lisez la suite ici.

Alexandre Sirois, La Presse, 30 octobre 2022.

Photo: ELIJAH NOUVELAGE, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE. Une pancarte informative sur les élections à venir aux États-Unis sur le campus de l’Université Emory, à Atlanta, en Géorgie