Nos démolitions en série vues par Marie-Hélène Voyer
L’autrice et professeure de littérature au Cégep de Rimouski Marie-Hélène Voyer a réussi un exploit historique au Prix des libraires du Québec en faisant un doublé! Elle a remporté un premier prix pour son essai L’habitude des ruines: le sacre de l’oubli et de la laideur au Québec et un second pour son recueil de poésie Mouron des champs. Du jamais vu!
Née en 1982, cette Bicoise d’origine a longtemps rêvé que la ferme de son enfance devienne la proie des flammes, car vivre en campagne était une existence vide de sens pour elle. Et le fatidique incendie a eu lieu.
C’est par cet élément destructeur que Marie-Hélène Voyer a réalisé toute l’ampleur de la disparition physique du patrimoine bâti et l’importance que ce dernier revêtait pour la société. La pandémie a accéléré sa réflexion sur le sujet. Deux ouvrages primés et historiques ont jailli.
Nul besoin de se rendre très loin pour voir la dégradation et la démolition du patrimoine bâti au Québec. Tous les jours, des chantiers de construction s’activent à mettre au recyclage des témoins de notre histoire dans une indifférence collective quasi homogène.
Remplacer des monuments architecturaux historiques par des bâtisses modernes et lucratives semble être devenu la norme. L’habitude des ruines et Mouron des champs arrivent-ils à point ou est-ce déjà trop tard?
La Fabrique culturelle, 25 mai 2023.
Visionnez la capsule vidéo ici.