«Les médiocres ont pris le pouvoir»
Publié le 26 août 2016, dans Revue de presseNouvel entretien d’Alain Deneault pour Capital, section « Management », au sujet de La médiocratie.
« Selon le philosophe québécois Alain Deneault, la société actuelle tend à promouvoir la médiocrité. Restez dans la moyenne, pensez mou, ne faites pas de vagues serait le mot d’ordre du jour. Un modèle de réussite pas franchement idéal pour sortir de la crise !
Management : Qu’entendez-vous exactement par “médiocratie” ?
Alain Deneault : Je désigne par ce mot le système dans lequel nous baignons et qui tend à promouvoir les individus “ni bons ni mauvais”. A contrario, ceux qui se distinguent par une certaine hauteur de vue, une solide culture ou encore une capacité à changer les choses sont mis sur la touche.
Pour réussir aujourd’hui, il ne faut surtout pas sortir du rang, mais se conformer à un ordre établi. Ce qu’on appelle, avec un rictus complice, “jouer le jeu” revient en fait à se soumettre à des formats et à des idéologies qu’on devrait pourtant remettre en question. La médiocratie incite à vivre et à travailler en somnambules, et à considérer comme incontournable le cahier des charges – même absurde – auquel on est astreints. »
Lisez la suite ici.
Propos recueillis par Fabien Trécourt, Capital, 26 août 2016.
Partager la publication "«Les médiocres ont pris le pouvoir»"