ACTUALITÉS

Photo d'une pile de livres.
3 janvier 2025

Lire pour mieux décoder le monde… notre monde

Dans le tourbillon fou d’un monde qui l’est lui-même de plus en plus, lire pour mieux comprendre et réfléchir serait-il un refuge devenu trop souvent négligé? Je pense que oui. À l’aube de cette année flambant neuve, voici quelques-unes de mes bouées de sauvetage.

[…]

Rue Duplessis: Ma petite noirceur (Lux)

Un succès fracassant, cet essai du sociologue Jean-Philippe Pleau sur les «transfuges de classe» est d’un humanisme profond.

Dans cette société où le clergé et la grande noirceur duplessiste reléguaient la majeure partie des «Canadiens français» à la pauvreté et à l’ignorance, l’auteur raconte son long parcours pour s’en extirper.

Ce parcours est aussi celui des enfants de la Révolution tranquille, dont je suis. On les voit avoir enfin accès à l’éducation et à la mobilité sociale qui s’en suit. Le prix à payer étant toutefois l’inévitable «déchirure sociale» éloignant souvent les transfuges de classe de leur famille et milieu d’origine.

[…]

Les têtes réduites: essai sur la distinction sociale dans un demi-pays (Lux)

Le journaliste et historien Jean-François Nadeau braque ses projecteurs sur l’ultime tabou au Québec. Celui d’une nation plus divisée, socialement, culturellement et économiquement, qu’on aime se le faire croire.

On y voit un Québec marqué depuis longtemps par le pouvoir de ses notables du jour. Lesquels jurent même pouvoir parler au nom du «monde ordinaire», qu’ils ne connaissent pas, pendant qu’ils imposent leur propre vision parcellaire d’une «nation» pourtant bien plus complexe.

Bonne lecture et bon refuge…


Josée Legault, Le Journal de Montréal, 3 janvier 2025.

Photo: Adobe Stock

Lisez l’article complet ici.

Inscrivez-vous à notre infolettre

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2025 Lux éditeur - Tous droits réservés.