Les suggestions de lecture de Kim Thúy

Publié le 7 octobre 2020, dans Revue de presse Les suggestions de lecture de Kim Thúy
Qu’ils parlent de philosophie ou de champignons, qu’ils soient écrits par un grand sage ou une nouvelle plume, tous les types de livres intéressent cette auteure adulée autant des critiques que du public.

Il y a 10 ans, Kim Thúy remportait le Prix du Gouverneur général pour son premier roman, le très touchant Ru. Alors qu’elle s’apprête à lancer son quatrième roman,  Em, elle nous présente cinq ouvrages qu’elle a aimés et qui reflètent bien son insatiable curiosité.

La médiocratie par Alain Deneault

J’ai eu la chance de rencontrer Alain Deneault et je le trouve à la fois fascinant et très intelligent. Ses livres me font beaucoup réfléchir. Et même si je ne comprends pas tout ce qui s’y trouve, les propos qu’il tient dans ce livre cherchent à nous élever, et c’est tout en son honneur. J’ai l’impression que notre société aurait besoin de plus de philosophes comme lui. Cet essai sur le pouvoir de la médiocrité vaut vraiment la peine d’être lu ! (Lux, 2015, 224 p.)

Le peuple rieur, hommage à mes amis innus par Marie-Christine Lévesque et Serge Bouchard

Au début de l’écriture de Em, et même un peu avant, j’ai commencé à lire sur les Premières Nations. C’est un pan de notre histoire québécoise avec lequel j’étais moins familière. Et quelle bonne façon d’en apprendre plus là-dessus que de le lire sous la plume de Serge Bouchard ! En passant par sa propre histoire, il raconte celle du peuple innu. Son parcours est touffu et empreint d’une grande humanité. (Lux, 2017, 320 p.)

[…]

Lisez la suite ici.

Kim Thúy, L’Actualité, 7 octobre 2020

Photo : Carl Lessard ; Montage : L’Actualité