ACTUALITÉS

Photo de bourgeons.
21 décembre 2022

Le nouvel élan des essais québécois

Disons les choses telles qu’elles sont : au Québec, pendant des années, l’essai n’était pas le premier, le deuxième ni le troisième genre littéraire auquel les férus de lecture pensaient quand il était question de littérature québécoise. Les romans, les biographies, les recueils de poésie et de nouvelles (sans oublier les livres de cuisine au succès retentissant) trouvaient preneurs par milliers, alors que les essais reconnus comme des succès populaires – malgré leurs indéniables qualités – étaient plutôt rares. Moins couverts par les médias grand public et souvent considérés, peut-être à tort, comme une forme d’écriture réservée à l’élite intellectuelle, les titres publiés chaque année ne déchaînaient pas les passions hors des cercles d’initiés.

Cela dit, le vent semble avoir tourné dans la Belle Province. En effet, au cours de l’année 2021, les ventes des essais y ont bondi de 90 %, non seulement grâce aux succès de figures populaires – comme le défunt sociologue Serge Bouchard, dont le livre Un café avec Marie (Éditions du Boréal) a terminé parmi les dix livres les plus vendus de l’année dans les librairies partout sur le territoire québécois – , mais également grâce à la diversité des sujets et des tons employés pour en parler. Tant chez les érudits que chez les auteurs et autrices de réflexions orientées pour le grand public, les essais québécois attirent de plus en plus l’attention. La plupart du temps, plus un titre est mis en lumière dans son lieu d’origine, plus il a de chance de joindre les lecteurs et lectrices ailleurs dans le monde. Voici donc une sélection de certaines oeuvres incontournables accessibles dans plusieurs pays européens. Il y est entre autres question de nordicité, de révolution verte, de pensée queer, du devenir-femme, du futur d’une planète en déroute et du racisme exploré de l’intérieur.

[…]

Si plusieurs amants du Québec parlent de la province comme d’un territoire nordique, les vrais connaisseurs perçoivent quant à eux toutes les nuances avec le Grand Nord canadien, celui flirtant avec l’Arctique et attirant les curieux comme PIERRE PERRAULT. Cinéaste, poète, essayiste et animateur de radio, il a marqué le paysage de la pensée québécoise avec son oeuvre. Parmi ses publications, on retrouve Le mal du Nord, livre dans lequel il raconte la traversée qu’il a menée avec sa femme Yolande jusqu’à l’île Bylot, un morceau de terre situé dans le passage du Nord-Ouest. Une façon pour lui de naviguer vers l’inconnu, de trouver son chemin sans le précieux soutien du Nord et de s’orienter en l’absence de mémoire. Récompensé d’un prix littéraire du Gouverneur général du Canada à sa parution initiale en 1999, année du décès du créateur, ce livre testament connaît une deuxième vie, à l’image des essais québécois.

Samuel Larochelle, Collections, vol. 9, numéro spécial, hiver 2023.

Lisez l’original ici.

Inscrivez-vous à notre infolettre

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2024 Lux éditeur - Tous droits réservés.