ACTUALITÉS

Photo d'une pile de vieux grimoires et rouleaux.
29 mai 2021

Le fascinant français des Acadiens louisianais

«Godamer», «warwaron»… Un livre publié chez Lux recense le vocabulaire des Acadiens louisianais du XIXe siècle.

Comment parlait-on le français sur les bords de la Basse-Louisiane au XIXe siècle? Avant 1861, le dialecte acadien «était la langue des trois quarts de ses habitants». Et puis, avec la guerre de Sécession, «sa décomposition a été rapide». C’est en partant de ce constat qu’un homme, peut-être «planteur, prêtre ou simple curieux», a décidé de recenser dans un glossaire le parler de ce peuple. Achevé en 1901, puis édité en 1932, Les Acadiens louisianais et leur parler reparaît dans sa version originelle chez Lux.

L’ouvrage s’ouvre sur une brève histoire de la déportation des Acadiens pour aboutir sur leurs coutumes, leurs traditions et leur langue. Qu’est-elle donc? Elle se présente sous deux formes: le créole, «français transporté directement de France» et l’acadien, «français arrivé du Canada», qui fait l’objet de grandes particularités.

L’auteur sans nom recense les mots qui s’écartent de leurs analogues français. Citons: «secousse» (moment, quelque temps), «chamois» (nom de bœuf), «intéressé» (avare), «monter à poil» (monter un cheval non sellé), «tomber» (être attaqué d’épilepsie). De ce lexique émanent une certaine influence anglaise: «drink» (coup à boire), «expressman» (facteur), «godamer» (jurer en anglais), un folklore et un monde de légendes: «jack» (génie qui monte les chevaux la nuit), «warwaron» (grenouille verte grosse comme les deux poings, dont la voix ressemble à celle du taureau mugissant), «warou» (loup-garou)…

Évidemment, ce tableau des Acadiens louisianais révèle certains préjugés de l’époque. Mais il ressuscite bien l’âme d’un peuple et ses survivances françaises qui résistent toujours en Amérique. Intéressant.

Alice Develey, Le Figaro, 29 mai 2021.

Photo: Shaiith Nowak Jacek/shaiith – stock.adobe.com

Lisez l’original ici.

Inscrivez-vous à notre infolettre

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2024 Lux éditeur - Tous droits réservés.