ACTUALITÉS

17 mars 2022

Entrevue avec Samir Shaheen-Hussain

Mathieu Lavigne reçoit Samir Shaheen-Hussain, pédiatre urgentiste et professeur adjoint à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Samir Shaheen-Hussain est également l’auteur de l’ouvrage Plus aucun enfant autochtone arraché. Pour en finir avec le colonialisme médical canadien, livre paru en français chez Lux Editeur en 2021.

Préfacé par Cindy Blackstock, membre de la nation Gitxsan et directrice générale de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada, et accompagné d’une postface signée par Katsi’tsakwas Ellen Gabriel, militante et artiste kanien’kehá:ka, ce livre porte une attention particulière à la pratique qui interdisait l’accompagnement parental lors d’évacuations d’enfants par avion pour des raisons médicales, pratique qui affectait de façon disproportionnée les peuples autochtones et qui a été dénoncée dans le cadre de la campagne «Tiens ma main», que Samir Shaheen-Hussain a lancé avec d’autres travailleurs et travailleuses du réseau de la santé en janvier 2018.

Musique : Arturo Parra

La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.

Confluents, 17 mars 2022.

Écoutez l’émission ici.

Inscrivez-vous à notre infolettre

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2023 Lux éditeur - Tous droits réservés.