Conférence sur Panique à l’Université

Publié le 8 septembre 2022, dans Événements Conférence sur Panique à l’Université

Le Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre de Sciences Po vous donne rendez-vous lundi 3 octobre 2022 pour sa conférence de rentrée autour de la dernière publication de Francis Dupuis-Déri, professeur de science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM): Panique à l’Université. Rectitude politique, wokes et autres menaces imaginaires. (Lux, 2022).

« Plusieurs poussent des cris affolés à propos d’une Université soi-disant assiégée par les féministes et les antiracistes, qui menaceraient jusqu’à l’ensemble de la société au nom de la « rectitude politique ». Pour stimuler la panique collective, on agite des épouvantails – social justice warriors, islamo-gauchistes, wokes, gender studies – et on évoque les pires violences de l’histoire : chasse aux sorcières, lynchage, totalitarisme, extermination. Or, cette agitation repose non seulement sur des exagérations et des mensonges, mais elle relève d’une manipulation qui enferme l’esprit et entrave la curiosité intellectuelle, la liberté universitaire et le développement des savoirs. »

Francis Dupuis-Déri, professeur de science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), présentera son récent essai Panique à l’Université (Lux, 2022).

Il en discutera aux côtés d’Elissa Mailänder, Associate Professor au Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP), et de Réjane Sénac, directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF).

Introduction : Hélène Périvier, directrice du Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) de Sciences Po.

  • La conférence aura lieu le lundi 3 octobre 2022 entre 19h15 et 20h30 dans l’amphithéâtre Émile Boutmy (salle accessible aux fauteuils roulants), 27, rue Saint-Guillaume. Inscription obligatoire.

Photo: © Amy Johansson / Shutterstock

Visitez la page de l’événement.