Description
«Tout commence un soir de fête, quand un ami se met à parler d’avenir et de changements climatiques. Cet été-là, partout les forêts brûlent, ça sent le roussi, le soleil devient rouge à cœur de jour, voilé par une épaisse fumée qui s’étend sur des pans entiers du continent. Au moment d’aller au lit, ma plus jeune fille me demande, inquiète: “Papa, est-ce que c’est vrai que le monde va brûler?” J’ai écrit ce livre pour trouver quoi lui répondre.»
Afin d’apprivoiser l’incertitude de notre temps, Mathieu Bélisle suit le fil de l’histoire de l’humanité à la recherche de ce qu’a été, et de ce que devrait être encore, notre rapport à l’espoir. Parce que si l’espoir est aussi vital que l’air que nous respirons, à trop espérer, nous risquons de tomber dans le désespoir, ou pire, dans l’apathie.
De la découverte du feu à l’avènement de Trump, en passant par la Grèce antique, les religions monothéistes et les mouvements révolutionnaires, Une brève histoire de l’espoir offre un panorama saisissant des réflexions littéraires et philosophiques qui ont marqué l’aventure humaine. En ces temps troubles, ce texte en fragments aussi accessible qu’érudit rappelle que le pire n’est pas inéluctable, et que notre tâche est d’imaginer la suite plutôt que de craindre la fin.