
Ombres d’hommes
- Traduction de Titaÿna (revue par Cyril Gay)
- Illustrations de William Gropper
ISBN : 9782895962434
À l’aube du XXe siècle qui sera celui des États-Unis, marginaux, ingouvernables et tous ceux qui n’entrent pas dans le jeu de la prospérité mènent une vie dangereuse. Ils sont harcelés par les policiers de toute sorte, expédiés en taule par les juges, lynchés par les bons citoyens. En prison, écroués pour avoir voyagé ou mangé sans payer, pour avoir trop bu ou pour avoir tué, les vagabonds du rail et autres délinquants devenus oiseaux en cage racontent leur vie pour ne pas se laisser engloutir par le silence, en attendant la liberté ou la mort.
Jim Tully, maître oublié des écrivains vagabonds, raconte ici les mois qu’il a passés en prison lorsqu’il était jeune hobo. Alliant humour noir, critique sociale et empathie, il relate les exploits de Nitro Dugan, le célèbre monte-en-l’air ; la folie de Dippy, le pyromane ; les hallucinations de Hypo Sleigh, l’héroïnomane ; et les harangues du charlatan frère Jonathon, inventeur du Donneur de vie.
D’abord publié en français en 1931 dans une traduction un peu tronquée signée Titaÿna, le roman de Jim Tully est ici offert en français pour la première fois dans sa version intégrale.
Partager la publication "Ombres d’hommes"
À propos des illustrations
5Avant-propos de la traductrice
7Jour de saignée
15Oiseaux de cage
35Un gars du Sud
61Vagabonds et voleurs
77La justice de la jungle
99Un brin de lilas blanc
119Le Donneur de vie
125En attendant d’être pendu
149Un marin quitte le port
159Le vieil homme du Montana
165Les rats bleus
173Le cimetière qui s’agitait
191L’incendiaire
211Femmes fidèles
229L’amour trouve un chemin
235Vengeance
241Vingt dollars
249Bright Eyes
253Jour de fête en Californie
271
Actualité du livre
-
Les hobos, ces nomades indésirables, poursuivent leur errance en deux livres Publié le 17 juin 2017, dans Revue de presse
Retourner à la poussière. Celle qui étouffe, celle des visages chiffonnés des photos de Dorothea Lange. Celle du Dust Bowl, ce cataclysme écologique qui frappa les plaines américaines, entre les deux guerres, et engendra une vague de migrations vers l’ouest […]