CATALOGUE

Maria Chapdelaine

Récit du Canada français

Louis Hémon

  • Texte original intégral
  • Présentation, photos, chronologie

Collection : Orphée

Parution en Amérique du Nord : 15 mars 2004

Nombre de pages: 192

SÉLECTIONNER UN FORMAT:

Format PAPIER
ISBN: 9782895960195
6,95 $

Description

On peut dire que l’hiver est quasiment fini. Chacun exprima à sa manière son soulagement et son plaisir ; mais ce fut Maria qui resta le plus longtemps sur le seuil, écoutant le crépitement doux de la pluie, guettant la glissade indistincte du ciel sombre au-dessus de la masse plus sombre des bois, aspirant le vent tiède qui venait du sud. Le printemps n’est pas loin… Le printemps n’est pas loin… Elle sentait que depuis le commencement du monde il n’y avait jamais eu de printemps comme ce printemps-là. »

Grâce à un intérêt sans cesse renouvelé d’une génération à l’autre, ce simple « récit du Canada français », comme le qualifiait Louis Hémon dans son tapuscrit original, constitue aujourd’hui encore un des livres les plus lus de toute la littérature québécoise.

Actualité du livre

12 avril 2021

La figure littéraire du coureur des bois

Le coureur des bois est une figure marquante de l’histoire du Canada. Pendant deux siècles, de 1650 à 1850 environ, ce voyageur du commerce des fourrures a été un acteur économique essentiel au développement du pays. Il a fait le pont entre les Premiers Peuples et la population sédentaire euroaméricaine. La figure mythique du coureur […]

Inscrivez-vous à notre infolettre

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2023 Lux éditeur - Tous droits réservés.