CATALOGUE

Les bandits

Eric J. Hobsbawm

  • Traduit de l'anglais par J.P. Rospars et N. Guilhot

Collection : Hors collection

Parution en Amérique du Nord : 16 octobre 2008

Nombre de pages: 248

SÉLECTIONNER UN FORMAT:

Format PAPIER
ISBN: 9782895960713
24,95 $

Description

« La bande de brigands se situe en dehors de l’ordre social qui enchaîne les pauvres: ce n’est pas une communauté de sujets, mais une fraternité d’hommes libres. »

Des « Haïdoucs », bandits des Balkans, en passant par Pancho Villa ou Billy the Kid, le grand historien britannique Eric J. Hobsbawm retrace dans cet ouvrage passionnant l’histoire mouvementée du « banditisme social ». L’auteur s’efforce d’inscrire le destin de ces marginaux dans une étude plus large des structures économiques et sociales qui conditionnent leur apparition.

Dans cette enquête sur la désobéissance et la violence, les personnages de bandits incarnent la réaction des communautés paysannes à la destruction de leur mode de vie. Selon Hobsbawm, le banditisme social est une forme primitive de l’insurrection politique. Robin des Bois peut-il en effet être considéré comme un simple « criminel » ? Hors-la-loi aux yeux du souverain, il apparaît en revanche, à l’intérieur de la société paysanne, comme un vengeur, un justicier et un héros.

Le « bandit social » est un personnage à la frontière de la pure violence et de la rébellion légitime; son existence soulève ainsi une question toujours actuelle : comment passer, pour les dépossédés, de la délinquance à la révolte politique ?

Actualités du livre

25 décembre 2008

Les bandits

Quels magnifiques moments nous passons à plonger dans Les Bandits d’Éric J. Hobsbawm, cet historien britannique né en 1917. Depuis les années 1950, l’homme se penche sur ce qu’il est convenu aujourd’hui d’appeler le banditisme social. Il explore le mythe de Robin des Bois à travers les âges et les continents. Or, quand les riches […]

22 novembre 2008

Les Bandits contre l’État

Depuis la publication de son magistral Âge des extrêmes. Le Court Vingtième Siècle, l’historien Eric Hobsbawm n’a probablement plus besoin de présentation. Praticien soucieux de son art et chercheur engagé envers une idée forte de justice sociale, il s’est notamment intéressé à l’histoire de l’impérialisme du capitalisme, aux luttes politiques associées au mouvement ouvrier, et […]

Inscrivez-vous à notre infolettre

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2024 Lux éditeur - Tous droits réservés.