Description
Découvrez ce qui se passe lorsque Norman Nawrocki et ses collègues de Rhythm Activism décident d’aller injecter un peu de rock’n’roll anarchiste canadien dans les veines de l’Europe.
L’anarchiste et le diable raconte, avec humour et lucidité, la fascinante histoire de cette tournée européenne. À la fois récit de voyage et journal personnel, on y découvre les dessous de la scène musicale indépendante, où la culture rebelle fait loi.
Oscillant entre la réalité et la fiction, L’anarchiste et le diable nous offre vingt-trois légendes urbaines mettant en scène celles et ceux qui représentent le nouveau visage balafré de l’Europe: le chômeur rêvant de jours meilleurs, l’immigrant, les marginalisés, jeunes ou vieux, qui vivent dans l’ombre. Dans un monde de fantasmes globalisés, ces gens reflètent une Europe en transition, marquée par les tensions politiques et raciales, anciennes et nouvelles, entre l’Est et l’Ouest, les rivalités futures et les cicatrices du passé.
Entre les pages de son journal, l’auteur a glissé des lettres d’un oncle excentrique adressées à son père. Car voyez-vous, ce n’était pas une tournée comme les autres. Nawrocki allait profiter de l’occasion pour partir à la recherche de cet oncle… et de ses propres origines.
« Je voudrais croire que ces histoires inspireront également d’autres visions, ne serait-ce que pour un moment, ce moment où la vérité et la fiction, la réalité et le rêve se fondent, ce moment où les rêves des étrangers, comme ceux de mes camarades, de mes amis et les vôtres, chers lecteurs, se forment, s’enracinent et grandissent. Joignez-vous à moi et au Diable, et que le cabaret commence. »