
Hémisphère gauche Une cartographie des nouvelles pensées critiques
ISBN : 9782895961109
On assiste depuis la seconde moitié des années 1990 au renouveau de la critique sociale et politique. La bataille des idées fait rage, développée dans des directions multiples et foisonnantes par des auteurs aussi divers que Toni Negri, Slavoj Žižek, Alain Badiou, Edward Saïd, Jacques Rancière, Homi Bhabha, Judith Butler, Giorgio Agamben, Fredric Jameson, Gayatri Spivak, Axel Honneth, Étienne Balibar, Miguel Benasayag, Daniel Bensaïd ou Paolo Virno.
Quelles sont ces théories qui accompagnent l’émergence des nouvelles luttes sociales ? En quoi se distinguent-elles de celles qui caractérisaient l’ancien mouvement ouvrier ? Quels sont leurs courants, leurs tendances, leurs innovations ?
Hémisphère gauche rend compte avec pédagogie de la pensée de ces auteurs. Il présente une vue d’ensemble de la grande diversité de ces nouvelles théories critiques : marxisme et postmarxisme, théorie postcoloniale, cultural studies, théorie de la reconnaissance, théorie queer, poststructuralisme, théorie de l’antipouvoir, néospinozisme, etc. Il montre également l’unité qui sous-tend ces différents courants de pensée, qui résulte de ce qu’ils sont tous le produit des défaites subies par les mouvements de contestation des années 1960 et 1970.
Partager la publication "Hémisphère gauche"
Introduction
7CONTEXTES
111. La défaite de la pensée critique (1977-1993)
132. Brève histoire de la « nouvelle gauche » (1956-1977)
433. Les intellectuels critiques contemporains
67THÉORIES
99Introduction
1014. Système
1055. Sujets
213Conclusions. Chantiers
319Index
327
Actualités du livre
-
Politique - Belles ivresses de gauche déçues Publié le 8 janvier 2011, dans Revue de presse
Razmig Keucheyan ne présente pas pour rien son riche ouvrage comme « une cartographie des nouvelles pensées critiques » Comment, après la ruine du marxisme, tournant symbolisé par la chute du mur de Berlin en 1989, formuler une réflexion neuve […]
-
Hémisphère gauche - À bâbord! Publié le 1 février 2010, dans Revue de presse
Je n’essaierai pas de résumer ce livre foisonnant. Je me contenterai d’indiquer ce que j’y ai trouvé d’intellectuellement stimulant. Quatre propositions ressortent de la première partie du livre sur les « contextes » de la nouvelle pensée critique : 1. […]