ACTUALITÉS

Photo de Jean-Philippe Pleau sur un plateau de télévision.
21 novembre 2024

Avez-vous des parents riches?

Qu’est-ce que la marche des privilèges?

Il s’agit d’une série de questions qui permettent de voir concrètement où vous vous situez dans une société d’après le milieu d’où vous venez et votre environnement familial.

  • Y a-t-il plus de 50 livres chez vous dans la bibliothèque?
  • Est-ce qu’un de vos parents est allé à l’université?
  • Avez-vous peur de marcher dans une rue déserte le soir?

On a fait le test

Tout le monde en studio s’est prêté au jeu, et voici le résultat.

Certaines personnes ont été surprises plus que d’autres. Patrice Robitaille et Hugo Meunier ne s’attendaient pas à finir les premiers, car selon leur perception, ils n’ont pas grandi dans des milieux privilégiés.

Suivent Sébastien Diaz, Jean-Philippe Pleau, Korine Côté et Isabelle Racicot.

« Ce que ça révèle sur nous, c’est beaucoup des impensés. Juste d’avoir fait cet exercice, ça nous a fait réfléchir à nos propres privilèges. Il y a des questions qui nous étaient posées auxquelles je n’avais jamais vraiment pensé. Par exemple, la question « Avez-vous déjà eu un emploi parce que votre mère ou votre père était dans ce milieu? Pour moi, assurément pas. »

Une citation de  Jean-Philippe Pleau

L’animateur souligne que les filles ont reculé plus souvent que les garçons dans cet exercice.

Le succès du livre Rue Duplessis, de Jean-Philippe Pleau

Ce préambule nous ouvre la voie pour revenir sur l’immense succès de ce livre sur les transfuges de classes. Au printemps 2024, Sébastien Diaz recevait en studio Jean-Philippe Pleau pour sa première entrevue sur son livre.

L’auteur s’attendait-il à ce succès? Pas du tout. Lors de son passage à l’émission, le tirage du livre était de 3000 exemplaires. Aujourd’hui, c’est 50 000 de plus sur le marché.

« Je ne m’attendais pas à ce retentissement ni à rencontrer autant de gens qui se sont reconnus dans cette histoire. J’ai écrit ce livre pour transformer ma honte en fierté. De la honte de mes origines à la honte d’avoir eu honte de mes origines. Mon autre intention était de tendre la main à l’autre, car je me disais que je n’étais pas seul à être transfuge de classe. »

Une citation de  Jean-Philippe Pleau

On va se le dire, ICI Télé, 21 novembre 2024.

Lisez l’original et visionnez le segment ici.

Inscrivez-vous à notre infolettre

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2025 Lux éditeur - Tous droits réservés.