Description
«Transformer le monde et changer la vie.» Sous cette double bannière, une multitude d’idées et de pratiques issues d’une gauche elle-même multiple et plurielle ont exercé, au cours des dernières décennies, une immense influence sur les mœurs, les idées, le politique et l’économie.
Quel bilan tirer de tout cela ? Pour contribuer à répondre à cette vaste question, le présent ouvrage réunit des récits de vie de militantes et militants nord-américains bien connus : Michael Albert, Pierre Beaudet, Eliana Cielo, André Dudemaine, Louis Gill, Françoise David, Judy Rebick, Dimitri Roussopoulos et Stephen R. Shalom.
Tour à tour, ces personnalités nous racontent la genèse de leur engagement politique et nous expliquent comment et pourquoi certaines de leurs valeurs et convictions originelles ont été mises à l’épreuve et, éventuellement, transformées. Elles nous proposent de plus un bilan critique de leur propre parcours avant d’esquisser les plus prometteuses perspectives d’avenir, à leurs yeux, d’un idéal de transformation du monde et de changement de la vie en lequel elles n’ont jamais cessé de croire et qui est toujours à la base de leurs actions.
En fin d’ouvrage, Normand Baillargeon et Jean-Marc Piotte brossent le portrait global de ces parcours militants, compte tenu du contexte historique des dernières décennies, tout en soulignant leurs points de convergence et de divergence. Les perspectives mises ici en évidence constituent tout un « programme » pour la gauche des années à venir.