Description
Pierre Vadeboncoeur (1920-2010) avait un talent certain pour décrire, en quelques traits, les hommes et les femmes dont il tenait à dire un mot. Voici réunis 35 de ces portraits, écrits entre 1942 et 2009, dont certains sont publiés ici pour la première fois. Parfois incisif, souvent généreux, l’écrivain nous donne à voir son XXe siècle québécois, où l’indignation trouve facilement son objet, certes, mais où il existe également quelques exemples de solidarité et de courage.
L’essayiste traite ici de politiciens, de romanciers, de peintres, de syndicalistes, de journalistes, de poètes, de médecins et même d’un homme d’affaires. Si certains d’entre eux sont bien connus, d’autres, comme le peintre Gabriel Filion et le syndicaliste Gérard Picard, seront « découverts » par plusieurs. L’occasion est belle de réviser sa vision de l’histoire nationale.
Ce recueil, préparé et présenté par Jonathan Livernois, permettra aux lecteurs de La ligne du risque et des Deux royaumes de découvrir une autre facette, particulièrement riche, de l’œuvre de Pierre Vadeboncoeur. Il n’est pas interdit, non plus, d’y retenir quelques figures inspirantes pour le temps présent.