ACTUALITÉS

Photo de Jean-Philippe Pleau et de Francine Ruel sur une scène avec chacun un micro.
8 novembre 2024

Francine Ruel et Jean-Philippe Pleau: quand la beauté surgit d’un passé modeste

Ce qu’on vit dans l’enfance a une incidence sur le reste de notre vie. Jean-Philippe Pleau et Francine Ruel ont, chacun à leur façon, revisité le passé, ont tenté de recoller certaines pièces du casse-tête pour comprendre. On les accueille à l’occasion du 59e Salon du livre de Rimouski.

Jean-Philippe Pleau, animateur de l’émission Réfléchir à voix haute sur ICI Première, a frappé fort avec Rue Duplessis : Ma petite noirceur, publié chez Lux éditeur. Le sociologue de formation y témoigne de son parcours de transfuge de classe, alors qu’il a grandi dans un milieu pauvre économiquement, culturellement et socialement.

Il a souhaité sauver une culture de l’oubli, et fédérer les transfuges de classe, qui ignorent souvent qu’ils en sont. Parce que je suis pas tout seul de ma gang!, affirme l’animateur et sociologue.

Francine Ruel amorce quant à elle une quête où plusieurs questions vont demeurer sans réponse dans son livre Mon père est un commis voyageur disponible chez Libre Expression.

Elle raconte notamment le milieu modeste dont elle est issue, et le départ de son père, qui a créé un trou qu’il fallait remplir avec quelque chose.


Même fréquence, ICI Première, 8 novembre 2024.

Photo: Radio-Canada / Patrick Voyer

Écoutez le segment ici.

Inscrivez-vous à notre infolettre

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2025 Lux éditeur - Tous droits réservés.