ACTUALITÉS

Caricature d'un robot plantant un drapeau avec les lettres «IA» sur un cerveau humain.
22 novembre 2024

Les technobonimenteurs vous saluent bien

D’après les technomagnats de la Silicon Valley, l’IA va surpasser l’homme ! Un discours alarmiste qui marche fort. Mais ces mêmes milliardaires des Big Tech vantent l’intelligence artificielle comme la seule invention capable de sauver le monde. Un double discours que le journaliste Thibault Prévost décortique dans son excellent livre « Les Prophètes de l’IA – Pourquoi la Silicon Valley nous vend l’Apocalypse ».

 

Depuis qu’en décembre 2022 ChatGPT a subjugué la planète, les technomagnats de la Silicon Valley, oui, ceux-là mêmes qui se sont lancés dans la course à l’intelligence artificielle, annoncent l’Apocalypse. L’IA va surpasser l’homme ! La fin des temps nous pend au nez ! Et Sam Altman, le pédégé d’OpenAI, la boîte qui a lancé ChatGPT, de faire savoir qu’il entasse des armes, de l’iode, des antibiotiques et autres merveilles dans un bunker de Big Sur, sur la côte californienne…

Le discours alarmiste de ces techno-prophètes de malheur marche fort. Il est notamment relayé par l’auteur de best-sellers transhumanistes Yuval Noah Harari dans « Nexus », son dernier opus à gros tirage (« Nous entrons de plain-pied dans l’ère de l’IA, un réseau d’information qui sera bientôt capable de nous dominer »).

[…]


Lisez la suite ici.

Jean-Luc Porquet, Le Canard enchaîné, 22 novembre 2024.

Inscrivez-vous à notre infolettre

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2024 Lux éditeur - Tous droits réservés.