ACTUALITÉS

Portrait photo d'Émile Proulx-Cloutier.
20 février 2023

Curieux de Culture – Émile Proulx-Cloutier

Créateur à tête chercheuse, Émile Proulx-Cloutier est interpellé par les démarches où les idées deviennent des matériaux sensibles. Découvrez ses coups de cœur culturels!

L’humanité comme muse

Celui qui nous partage ses coups de cœur et découvertes dans cette nouvelle chronique de la série Curieux de culture apprécie que la beauté jaillisse d’une volonté de révéler l’humanité dans toute sa complexité.

Que ce soit en musique, en littérature ou en cinéma, les pratiques qui font écho à la sienne marient les mots, la mémoire, le territoire et les destins croisés. Porteur de multiples chapeaux, il aime revoir l’ordre habituel des choses. Chacune de ses aventures artistiques comporte une part de risque, qui le mène souvent là où on ne l’attendait pas.

Plongez avec curiosité dans l’univers de l’auteur-compositeur-interprète Émile Proulx-Cloutier, qui présente des supplémentaires de son spectacle À mains nues à la salle Octave-Crémazie, les 7 et 8 avril 2023. L’artiste propose également une version de son spectacle en Concert pour toutes les oreilles, idéale pour les familles, le 8 avril en après-midi!

[…]

Essai – Marie-Hélène Voyer

Il y a un moment que L’habitude des ruines (Lux, 2021) de Marie-Hélène Voyer patiente sur la pile de livres à lire d’Émile Proulx-Cloutier. « Je voulais m’y plonger de façon plus assidue parce que tout ce que j’en ai lu, de manière un peu éparse, m’a inspiré. Là, j’ai les deux pieds dedans ! »

Cet essai sur la relation des Québécois avec le patrimoine bâti a été en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2022. Il porte le sous-titre « Le sacre de l’oubli et de la laideur au Québec », expose qu’on laisse souvent des décisions à court terme, bêtement rentables et pratico-pratiques, saccager le territoire et dévisager les villes et villages. Une réflexion qui mérite, selon Émile Proulx-Cloutier, de circuler hors des cercles littéraires pour s’inscrire dans un large débat de société.

Enseignante en littérature au cégep de Rimouski, Marie-Hélène Voyer a fait paraître les recueils de poésie Expo habitat et Mouron des champs à La Peuplade, ainsi que l’ouvrage Terrains vagues : Poétique de l’espace incertain dans le roman français et québécois contemporain (Nota Bene, 2019). Se décrivant elle-même comme une « hantée sereine », elle mène ses chantiers d’écriture autour de la ruine, du territoire et de l’inquiétude.

[…]

Josiane Desloges, Grand Théâtre de Québec, 20 février 2023.

Photo: Charles-Olivier Michaud

Lisez l’original ici.

Inscrivez-vous à notre infolettre

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2024 Lux éditeur - Tous droits réservés.