Description
La revue Parti pris a surgi comme un météore dans l’horizon culturel et politique québécois à l’automne 1963. Elle en a disparu cinq ans plus tard, laissant derrière elle une trace dont la lueur persiste encore.
Créée par un groupe de très jeunes gens, la revue s’est imposée rapidement dans le milieu intellectuel et politique des années 1960. Dans le double contexte de la Révolution tranquille et de la montée du néonationalisme, elle est devenue le cœur et le cerveau d’une nébuleuse beaucoup plus vaste, regroupant l’aile la plus combative de la jeunesse socialiste et indépendantiste.
La sélection de textes que nous présentons ici cherche à rendre compte de l’incroyable foisonnement politique et littéraire qui a caractérisé Parti pris. En publiant poésie, nouvelles, chroniques, essais et analyses plus approfondies, la revue a su mélanger les genres pour formuler, dans un langage nouveau, une synthèse audacieuse des aspirations des années 1960. Aujourd’hui, son influence est encore significative.