Description
« Peut-être ne le savez-vous pas, mais les anarchistes sont très actifs au Québec », soutenait un chroniqueur du Journal de Montréal, au cours de la grande grève étudiante de 2012. Au-delà d’un phénomène spectaculaire associé au chaos, quelle est la véritable nature des activités de la nébuleuse anarchiste ? Et surtout, qui de mieux que des anarchistes pour l’expliquer ? Nous sommes ingouvernables constitue une réponse à plusieurs voix par des anarchistes qui militent dans divers réseaux. Cette mosaïque forme un portrait ouvert de ce qui fait le cœur et le corps du mouvement anarchiste aujourd’hui au Québec.
Nous sommes ingouvernables discute de mouvements ou d’organisations qui se revendiquent de l’anarchisme, mais aussi de plusieurs autres qui, sans nécessairement s’en réclamer, fonctionnent et agissent selon ses principes. L’ouvrage montre les anarchistes à l’œuvre dans différents milieux : étudiant, communautaire, écologiste, féministe, queer, antiraciste, etc. Il témoigne de leur solidarité avec les Autochtones ou avec le peuple palestinien, de leur engagement dans leurs quartiers. L’anarchisme au Québec se révèle être une véritable fourmilière, diversifiée, complexe, dynamique, une source d’inspiration pour quiconque souhaite démanteler notre société inégalitaire.
Cet ouvrage propose des textes de Sarita Ahooja, Émilie Breton, Rémi Bellemare-Caron, Anar Commaneci, Marc-André Cyr, Nicolas Delisle-L’Heureux, Francis Dupuis-Déri, Shirene Eslami, Miguel Gosselin Dionne, Mathieu Houle-Courcelles, Anna Kruzynski, Jacinthe Leblanc, Robyn Maynard, Bruno Massé, Marie-Christine Pelland, Nicolas Phébus, Maude Prud’homme, Rachel Sarrasin, Marie-Ève Sauvé, Marco Silvestro, Mario Tardif et Benoît Tremblay.