Une réflexion absolument nécessaire

Publié le 15 juin 2022, dans Revue de presse Une réflexion absolument nécessaire

Alain Deneault est un essayiste et philosophe ayant fait paraître déjà des dizaines d’essais sur des questions de société contemporaine. Ce printemps, il présente son plus récent essai chez Lux éditeur : Moeurs, de la gauche cannibale à la droite vandale.  

Dans cet ouvrage, le philosophe s’intéresse à tout ce qui cloche, tant dans la pensée de gauche, de droite et même de centre. Il analyse et dénonce beaucoup d’incohérences de part et d’autre.  

Il est difficile de résumer simplement cet essai qui couvre un si large sujet. Deneault déplore les incohérences de la gauche qui s’occupe davantage à s’attaquer elle-même qu’à trouver un sens à ses réflexions, le manque d’ambition du centre qui s’engouffre dans une médiocrité latente et l’hypocrisie malhonnête de la droite qui prétend défendre les droits de tous, tant que ça fait son affaire. À travers toutes ces faiblesses quand même inquiétantes, le professeur souligne que tout le monde semble perdre de vue les enjeux les plus importants de la société actuelle. Alors que nous nous enfonçons dans une crise sociale et écologique, les opportunistes se chamaillent pour des peccadilles. 

Les questions que soulève Deneault sont extrêmement pertinentes. En effet, en lisant le texte, on se demande comment les principaux intéressés ne semblent pas se rendre compte des multiples travers qui embrouillent leur vision. Le philosophe garde également son ton habituel et sa verve enflammée.  

Avec Moeurs, Deneault pose de bonnes questions et provoque une réflexion absolument nécessaire. 

Patrice Sirois, Page par page, 15 juin 2022.

Crédit photo: Patrice Sirois 

Lisez l’original ici.