Une programmation spéciale pour rendre hommage à Serge Bouchard

Publié le 11 mai 2021, dans Nouvelles Une programmation spéciale pour rendre hommage à Serge Bouchard

Radio-Canada rendra hommage à Serge Bouchard, décédé mardi à l’âge de 73 ans, en rediffusant des émissions de télévision et de radio donnant la parole à celui qui était anthropologue, auteur et animateur.

Tout d’abord, Aujourd’hui, l’histoire proposera ce mardi à 20 h l’émission où il racontait en 2017 l’histoire de La guerre du saumon. Puis, à 21 h, Les grands entretiens rediffusera l’entrevue qu’il avait accordée à Marie-Louise Arsenault en mars 2021.

Finalement, ce dimanche à 19 h, Jean-Philippe Pleau, qui coanimait l’émission C’est fou avec Serge Bouchard, lui rendra un hommage spécial.

 

Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau à l’émission radiophonique « C’est fou », à Radio-Canada avant la pandémie.
Photo : Radio-Canada

Du côté de la télévision, au Téléjournal 18 h de Montréal, on pourra écouter un extrait d’une longue entrevue que Serge Bouchard a accordée à Patrice Roy en mars dernier. Cet entretien sera rediffusé au complet sur ICI RDI le samedi 15 mai à 12 h 30 et le dimanche 16 mai à 17 h 30.

Finalement, Serge Bouchard : le moineau sauvage sera présenté ce soir à 20 h sur ICI RDI. Ce documentaire est aussi offert sur ICI Tou.tv (Nouvelle fenêtre).

De nombreuses émissions

Depuis 30 ans, Serge Bouchard a animé plusieurs émissions sur ICI Première. Notamment Le lieu commun, en compagnie de Bernard Arcand, puis Une épinette noire nommée Diesel et Les chemins de travers pendant 16 ans.

Il a aussi animé l’émission De remarquables oubliés, portant notamment sur les pionniers, les athlètes et les Premières Nations, qui peut être écoutée sur OHdio.

Serge Bouchard a aussi signé pas moins d’une vingtaine d’ouvrages, dont Le peuple rieur : hommage à mes amis innus, Du diesel dans les veines et le dernier, publié le 1er mars 2021, Un café avec Marie. Il a fait la narration de deux de ses livres : Les yeux tristes de mon camion et C’était au temps des mammouths laineux.

Radio-Canada, 11 mai 2021.

Photo: Électrons livres

Lisez l’original ici.