Un nouvel essai de Serge Bouchard et de Mark Fortier

Publié le 14 juin 2021, dans Revue de presse

Du diesel dans les veines. La saga des camionneurs du Nord. Serge Bouchard et Mark Fortier

«Plutôt que de toucher le fond de l’ignorance et de l’ennui, les routiers goûtent à un plaisir de nos jours interdit: prendre le temps d’être avec soi. Aller au fond des choses. Ils savent un secret très ancien: celui de la durée.»

De novembre 1975 jusqu’au mois d’octobre 1976, Serge Bouchard a voyagé avec des camionneurs dans le Nord-Ouest québécois. Son but : étudier leur façon de travailler pour en faire le sujet de sa thèse de doctorat. Serge Bouchard et Mark Fortier ont transformé la matière de cette recherche ethnographique unique en un portrait vivant et pénétrant du monde des camionneurs.

Il y est question de mouvement, de routes et de béton, mais aussi des célèbres «truck stops» où domine le personnage de la «waitress», de marginalité, d’infini, de solitude, d’accidents et, surtout, du plaisir d’être camionneur. Le regard de Serge Bouchard transforme la machine et son chauffeur en véritables personnages. Chacun a son histoire, ses cicatrices, son usure, sa musique. On peut parler comme un camion, avec une grosse voix tranquille, de la même manière que les conteurs innus savent parler comme un ours.

Ce livre nous entraîne bien au-delà des routes du Nord à l’époque des grands chantiers de la Baie-James. Il nous parle des mystères de la vie, de la liberté et de la création.

Serge Bouchard est anthropologue et passionné des cultures amérindiennes. Conférencier recherché, communicateur, il anime l’émission C’est fou sur les ondes d’Ici Radio-Canada Première. Auteur, il a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages.

Mark Fortier est sociologue. Il a pratiqué un temps le métier de journaliste, puis enseigné à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l’Université Laval. Il est aujourd’hui éditeur chez Lux.

L’initiative, 14 juin 2021

Lisez l’original ici.