Tout le monde aime Gérald Godin
Rencontre entre le biographe Jonathan Livernois et la députée Ruba Ghazal
Professeur d’histoire littéraire et intellectuelle à l’Université Laval à Québec, Jonathan Livernois adore fouiller dans le passé politique québécois pour y dénicher des perles. Après avoir fait paraître l’essai primé Entre deux feux: parlementarisme et lettres au Québec (1763-1936), aux Éditions du Boréal en 2021, il a poursuivi avec Godin (Lux Éditeur, 2023), la toute première biographie sur le regretté député, poète et ministre des Communautés culturelles et de l’Immigration Gérald Godin.
Dans son ouvrage aussi rigoureux que passionnant, Jonathan Livernois retrace les moments phares de la carrière du Trifluvien alors que ce dernier était député du Parti québécois (dans la circonscription de Mercier), et ce, de 1976 jusqu’à son décès, en 1994. L’auteur le dépeint comme un militant atypique et talentueux qui a su se défendre dans une période cruciale du séparatisme politique et culturel québécois.
Jonathan Livernois s’intéresse aussi à Godin le poète, qui composait de courts textes en joual ainsi que des articles pour divers médias en début de carrière.
Et si le biographe parvient si aisément à décrire ce géant québécois de page en page, c’est qu’il a eu accès à la totalité des archives familiales du défunt, a interrogé les témoins de l’époque et a parlé avec les proches de Godin et de sa compagne, la légendaire chanteuse Pauline Julien.
«Ce projet en a été un de longue haleine. Une de mes premières émotions nationalistes québécoises, ç’a été le film Québec… un peu… beaucoup… passionnément, de l’ONF [Office national du film] en 1989, […] qui montrait ce couple Godin-Julien avançant vers l’indépendance du Québec. […] Godin est toujours resté une espèce de figure importante pour moi.»
— Jonathan Livernois
Pour le prouver, l’écrivain rencontre l’autrice de la préface de la biographie, la députée de Mercier depuis 2018 et «héritière de Godin», Ruba Ghazal, à la bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec.
Visionnez la vidéo ici.
La fabrique culturelle, Télé-Québec, 7 février 2024.