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24 janvier 2016

Territoires, n° 510 (septembre 2010)

Livre référence:
Révolutionnaires du Nouveau Monde

Révolutionnaires du nouveau monde Michel Cordillot, édition Lux, 216 pages, 12,35€

Tout le monde ne le sait pas forcément, il y eut jadis, aux États-Unis, un candidat socialiste qui se présenta à de nombreuses reprises aux élections présidentielles américaines : Eugen Victor Debs (1855-1926), longtemps président du Parti socialiste d’Amérique, qu’il avait largement contribué à fonder en 1901. L’ouvrage de Michel Cordillot, professeur d’histoire à l’université Paris 8, insiste sur le rôle essentiel que furent amenés à jouer, lors de sa campagne de 1908, les militants socialistes francophones. Il le rappelle d’emblée, ce qui constitue l’un des deux grands mérites du livre. L’autre consistant à faire découvrir au lecteur le « rôle aussi important que méconnu » de « ces drôles de Français d’Amérique », à propos desquels les travaux historiques, généralement bien informés sur le rôle joué dans l’histoire sociale des États-Unis par les immigrés de diverses origines, restaient désespérément muets. Car il y eut effectivement, aux States, des « partageux » de langue française. Et parmi ces derniers un être d’exception, l’autodidacte Louis Goaziou, qui, à en croire la très convaincante démonstration de Cordillot, fit « exister durant près d’un quart de siècle une presse révolutionnaire d’exception », dont on dévore les pages qui lui sont dédiées. Plus particulièrement celles consacrées à l’Union des travailleurs, journal qui, tout en concrétisant l’aboutissement des conceptions journalistiques de son fondateur, su « trouver – et surtout préserver – un équilibre entre les quatre fonctions principales que son fondateur entendait lui assigner simultanément : défendre une ligne politique déterminée, informer, éduquer et, enfin, créer du lien social avec et entre les lecteurs ». Cela dit, et malgré le scoop, découvrir qu’il y eut des « partageux » aux USA n’est peut-être pas le principal intérêt de ce livre, qui est plutôt de proposer au lecteur des pistes de réflexions sur un phénomène social constitutif de l’identité américaine : l’immigration. On ne perdra pas, en tout cas, son temps en lisant cette histoire oubliée d’une minorité au sein de la minorité que constitua, entre 1885 et 1922, l’ensemble des « socialisants » aux États-Unis.

Samuel Bon

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