Sortir du capitalisme: quatre modèles novateurs et méconnus
Dans l’ouvrage collectif Construire l’économie postcapitaliste (Lux, 2023), les auteurs mettent au jour plusieurs modèles socio-économiques alternatifs très inventifs et méconnus, théorisés au début des années 1990, pour penser une société sans surtravail, sans monnaie, axée sur le bien-être et le partage. Panorama.
Comment sortir du capitalisme ? La question est aussi vieille que ce modèle économique lui-même. Elle a été ravivée au début des années 1990 dans un double mouvement : alors que des approches renouvelées dans la pensée à gauche imaginent des modèles d’organisation sociale inédits, le capitalisme, sous ses versants financier, extractiviste et néolibéral, ne semble jamais avoir été aussi puissant. Comme si la théorie, fût-elle novatrice, glissait sur les eaux glacées de l’ordre économique dominant, incapable d’en fissurer les couches.
On connaît assez bien les débats sur la fin de la propriété privée, l’économie en coopératives, le revenu universel, la planification écologique. Mais aucune n’est pour l’instant parvenue à se concrétiser vraiment. Faut-il donc chercher ailleurs ? L’ouvrage Construire l’économie postcapitaliste de trois chercheurs canadiens (Audrey Laurin-Lamothe, Frédéric Legault) peut nous aider dans cette quête : en effet, il consigne quelques modèles économiques alternatifs inconnus en France, pensés par des chercheurs anglo-américains à partir du début des années 1990.
[…]
Lisez la suite ici.
Philosophie Magazine, 24 mai 2023.