Serge Bouchard s’est éteint

Publié le 11 mai 2021, dans Nouvelles

L’anthropologue, écrivain et animateur chéri des Québécois s’est éteint à l’âge de 73 ans, des suites d’un arrêt cardiaque. Serge Bouchard était notamment connu pour ses livres à succès où il posait un regard anthropologique sur notre société. Il animait également l’émission C’est fou… sur les ondes d’ICI Première avec Jean-Philippe Pleau.

Serge Bouchard aura fait paraître ses derniers livres en avril et en mars 2021 : Du diesel dans les veines (Lux) et Un café avec Marie (Boréal). Cette dernière œuvre a été écrite à la suite du décès en 2020 de sa conjointe Marie-Christine Lévesque, qui était également sa complice d’écriture. Le recueil prend la forme de 70 micro-essais teintés de la présence (et de l’absence) de Marie : « comme toujours chez Serge Bouchard, c’est de notre vie quotidienne, de notre monde, de notre passé, de la nature autour de nous qu’il est question […]. Mais Marie est toujours là, tout près, en arrière-plan, dans la pièce d’à côté, en quelque sorte, et c’est dans son regard et son esprit à elle que tout se déploie, autant que dans ceux de son compagnon qui tient la plume. »

Parmi ses livres célèbres, rappelons l’excellent C’était au temps des mammouths laineux, paru en 2012 aux Éditions du Boréal. Les libraires de la librairie Les Bouquinistes avaient d’ailleurs commenté leur lecture dans nos pages : « Un livre magnifique. Franc, dur, drôle et triste, mais surtout… vrai. C’est une étude anthropologique sur l’anthropologue. Au cours de ma lecture, j’ai dû prendre des pauses entre plusieurs carnets pour digérer comme il se doit toutes ses phrases. […] Ce livre pousse à se révolter contre les injustices qu’a subies le peuple autochtone; il fait rire (pardonnez-moi) lorsqu’il est question de mésaventures informatiques; et venir les larmes aux yeux lorsqu’il est question de la première femme de l’auteur… »

Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque avaient également reçu plusieurs éloges pour leur œuvre commune Elles ont fait l’Amérique, un livre racontant les destins captivants de quinze femmes qui, chacune à leur manière, ont fait l’Histoire de l’Amérique du Nord. Hélène Talbot, libraire à la Librairie Boutique Vénus, ajoute : « Pionnières, résistantes, scientifiques, diplomates, artistes, exploratrices : toutes ont été des héroïnes aux exploits invisibles. Sans distinction culturelle ou religieuse, les auteurs nous tracent des portraits bouleversants de toutes ces femmes, nous laissant étonnés de n’avoir pas entendu parler d’elles, ou si peu. »

Il va sans dire que le départ de Serge Bouchard laissera un grand vide dans le paysage littéraire québécois.

Geneviève Dufour, Les Libraires, 11 mai 2021