Rencontre avec Ludovic Lamant et Charlotte Vorms
Jeudi le 9 mai 2019 à 20 h.
Librairie L’Atelier, 2 bis rue du Jourdain, 75020 Paris
Construction(s) européenne(s). Peut-il y avoir une culture urbaine commune? avec Ludovic Lamant et Charlotte Vorms
Ludovic Lamant a écrit Bruxelles Chantiers. Une histoire architecturale de l’Europe, paru aux Lux Editeur.
Né des déambulations de l’auteur dans les rues d’une ville qu’il aime, Bruxelles chantiers donne la parole aux architectes et urbanistes qui ont dessiné le quartier européen comme à ceux qui en ont été empêchés, aux eurodéputés et fonctionnaires qui font l’Europe au quotidien et à ceux qui peinent à la réformer. Les quatre voies à sens unique de la rue de la Loi, le corridor de vent de l’esplanade Solidarnosc, l’oeuf encagé du nouveau bâtiment du Conseil: le fatras architectural dépourvu d’éloquence qui balafre la capitale belge laisse entrevoir les renoncements par lesquels un projet politique porteur d’espoir est devenu une machine bureaucratique. Dérive dans les jeunes ruines d’un vieux rêve qui, peut-être, bouge encore.
Journaliste à Mediapart, Ludovic Lamant a été correspondant à Bruxelles de 2012 à 2017 pour le journal en ligne. Il est l’auteur de Argentine. Histoire, société, culture (La Découverte, 2011) et de Squatter le pouvoir. Les mairies rebelles d’Espagne (Lux, 2016).
Charlotte Vorms est maître de conférences en Histoire et civilisations à l’université Paris I Panthéon Sorbonne, et travaille sur l’histoire sociale du marché immobilier, de l’urbanisation informelle, du logement, et de l’administration des villes, des sociétés urbaines et du logement, en France et en Espagne.
Elle a coordonné le numéro 127 de la revue Vingtième Siècle intitulé «Histoire et conflits de la mémoire en Espagne», et a codirigé l’ouvrage L’urbanisme espagnol depuis les années 1970. La ville, la démocratie et le marché aux PUR, elle est l’auteure de Bâtisseurs de banlieue. Madrid, le quartier de la Prosperidad : 1860-1936 chez Créaphis. Elle a dernièrement contribué au collectif L’Europe. Encyclopédie historique aux éditions Actes Sud.
UN CYCLE LIBREST: «LE MOIS DE L’EUROPE»
Visitez la page Facebook de l’événement.