ACTUALITÉS

Montage de la couverture du livre «La société de provocation» avec un portrait photo de l'autrice, Dahlia Namian.
12 juin 2024

Redonner au suivant

Les prix littéraires, au Québec, ne sont pas si nombreux. Lorsqu’ils sont dotés d’une bourse, ils soutiennent les auteurs et les autrices dans leur démarche littéraire, et peuvent contribuer à maintenir une certaine paix d’esprit. Dahlia Namian, elle, a choisi de partager.

 

Lauréate du prix Pierre-Vadeboncœur en décembre 2023 pour son essai La société de provocation, publié chez Lux, Dahlia Namian a reçu une bourse de 5000$. Elle a décidé de partager ce prix avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en créant une bourse de 1000$ remise à une personne étudiante de deuxième ou troisième cycle, dont le travail final a pour thématique le syndicalisme, le monde du travail, l’engagement ou la justice sociale. Ce faisant, elle honore la mémoire de Pierre Vadeboncœur, dont les convictions et les valeurs ont influencé positivement l’histoire du Québec. La bourse Pierre-Vadeboncoeur sera remise pendant cinq ans.

La sociologue, diplômée en 2011 de l’UQAM, est professeure à l’Université Ottawa. Dahlia Namian a voulu également honorer son alma mater grâce aux valeurs de justice sociale qu’elle défend.

Dahlia Namian a remporté, tout récemment, le Prix des libraires du Québec dans la catégorie Essai. Vous pouvez d’ailleurs lire une entrevue avec elle entre nos pages dans le dernier numéro de la revue Les libraires.

Bien que tous et toutes n’aient pas nécessairement la liberté d’offrir une bourse pour le bien commun, saluons bien bas l’initiative de Dahlia Namian. Avouons-le, c’est un geste inspirant!


Chantal Fontaine, Les Libraires, 12 juin 2024.

Photo : © Nans Clastrier

Lisez l’original ici.

Inscrivez-vous à notre infolettre

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2024 Lux éditeur - Tous droits réservés.