Qu’est-ce que l’anarchie?, avec Francis Dupuis-Déri et Xavier Brouillette
« Avoir un esprit anarchiste, c’est aussi mettre en doute, questionner et se méfier des autorités et des hiérarchies. C’est avoir un regard critique et toujours vouloir avoir plus d’égalité et de liberté », affirme le professeur de sciences politiques Francis Dupuis-Déri. Avec le professeur de philosophie Xavier Brouillette, il tente d’expliquer ce concept et déboulonne du même coup certains mythes qui s’y rattachent.
« L’anarchie est une manière de repenser les structures de pouvoir, une manière de critiquer [le système dominant]. »
À lire : Manifeste de l’anarchie, Anselme Bellegarrigue, Lux, réédition 2 juin 2022 (4 novembre 2020)
Résumé de la maison d’édition : Paris, avril 1850. Un jeune homme fait paraître ce qui peut être considéré comme le premier manifeste anarchiste de l’histoire. Publié dans le premier numéro de L’Anarchie. Journal de l’ordre, ce Manifeste constitue un virulent plaidoyer contre la farce électorale, la fourberie des partis politiques, ainsi qu’un vibrant appel à l’abstention généralisée.
On sait peu de choses du singulier personnage que fut Anselme Bellegarrigue (1813-1869), sinon qu’il a été l’un des observateurs les plus lucides des lendemains de la révolution de 1848 et qu’il a su voir que les pouvoirs du peuple risquaient d’être accaparés par ses représentants.
Mais ce qui caractérise Bellegarrigue et le rend si actuel, c’est sans l’ombre d’un doute sa défense acharnée de la liberté.
D’autres ouvrages sur l’anarchie :
- Homo Domesticus, James C. Scott, La Découverte, 2019
- L’écologie sociale, Murray Bookchin, Écosociété, 1992
- La liberté ou rien : contre l’État, le capitalisme et le patriarcat, Emma Goldman (textes réunis et présentés par Francis Dupuis-Déri), Lux Éditeur, 14 octobre 2021
- L’étrange étranger : écrits d’un anarchiste kabyle, Mohamed Saïl (textes réunis et présentés par Francis Dupuis-Déri), Lux Éditeur, 2020
Plus on est de fous, plus on lit, ICI Première, 2 juin 2022.
PHOTO : Associated Press / Andres Kudacki
Écoutez le segment ici.