Q comme qomplot: comment les conspis défendent le système

Publié le 6 septembre 2022, dans Événements Q comme qomplot: comment les conspis défendent le système

Dans la plus orange des librairies parisiennes, Le Monte en l’Air, rendez-vous semi clandestin avec Wu Ming 1, auteur anonyme (chez Lux Editeur) pour sa longue enquête sur QAnon, la nébuleuse conspirationniste américaine au service de la haine, du mensonge et du statu quo. Nous serons là, tapis dans l’ombre, aux côtés d’Yves Pages, animateur de la soirée, et des traducteurs : Anne Echenoz et Serge Quadruppani.

📢 Au Poste  :

Libertés publiques, police, politique, ciné, littérature & contre-filatures. Causeries proposées par l’écrivain-réalisateur David Dufresne. Du lundi au jeudi. Et parfois plus sur Twitch. ►► https://www.twitch.tv/davduf

📢 Dons, pots de vin, corruption, soutien de la chaîne http://www.davduf.net/auposte-dons

📢 Suivez & Abonnez vous #AuPoste. Déjà + de 20.000 fidèles ! ►► https://www.twitch.tv/davduf

Présentation par LUX

Ce livre commence comme une enquête sur QAnon, la nébuleuse conspirationniste qui a sévi sous Trump et qui s’est cristallisée lors de la prise du Capitole, le 6 janvier 2021. En apnée dans l’univers du complotisme américain contemporain, l’auteur s’attèle à la tâche, vaste et urgente, d’assainir le fatras de confusionnisme qu’est devenu le monde.

Q comme qomplot est un coffre à outils pour lutter contre les narrations toxiques qui prolifèrent et s’emparent d’un nombre grandissant d’esprits, de ceux qui sont convaincus que Kennedy n’est pas mort à ceux qui disent que la pandémie de coronavirus a été planifiée à l’avance, en passant par ceux qui croient à la conspiration mondiale des chemtrails. L’auteur prend à bras le corps un phénomène politique délétère qui court-circuite le mécontentement et la colère et les détourne vers des boucs émissaires. Un livre monstre qui joint les instruments narratifs et littéraires à la démonstration sociologique, psychologique et historique, et qui fait la preuve que la littérature a un rôle fondamental à jouer dans le combat contre la haine et le mensonge.