ACTUALITÉS

24 janvier 2016

Presse-toi à gauche, 9 octobre 2012

Livre référence:
L’illusion Obama
L’illusion Obama
Andrea Levy et André Frappier

À un mois des élections présidentielles américaines qui auront lieu le 6 novembre prochain et au lendemain du débat entre Obama et le candidat républicain Mitt Romney, cette conférence tombait à point nommé. L’auteur a levé l’écran de fumée qui entoure Obama depuis son élection en 2008, élection qui « a fait naître l’espoir qu’on en finirait avec la corruption régnant à Washington, que les États-Unis renonceraient à leur entreprise de conquête militaire et qu’on ramènerait un semblant d’équité dans un système fiscal qui favorise scandaleusement les riches. Le peuple américain aurait enfin le courage de regarder sa réalité économique et culturelle en face. » (1)

De dire John MacArthur, le personnage d’Obama est un rêve (qui est probablement en train de s’estomper si on se fie au dernier débat avec Romney) : « Obama a d’abord construit ses appuis à Chicago où il a reçu un accueil des plus chaleureux. Fait plutôt troublant si on considère que la machine politique de Chicago est celle qui représente le plus l’oligarchie politique américaine, c’est une machine réactionnaire qui incarne l’anti-réforme. Alors dans ce contexte, comment se fait-il qu’un candidat, lancé par la machine réactionnaire de Chicago devienne le candidat de l’espoir pour l’humanité, pour le peuple américain ? »

Selon MacArthur, le simple fait d’être redevable à la machine politique de Chicago rend le projet de réforme caduc. Il cite les déceptions successives : la trahison de sa promesse de fermer Guantanamo ; l’intensification de la guerre en Afghanistan ; la nomination du va-t-en guerre Rahm Emmanuel (actuellement maire de Chicago) comme chef de cabinet à la Maison Blanche ; l’absence de réforme de Wall Street qu’on attend toujours ; « Obamacare », la réforme de santé, qui est plutôt un cadeau aux sociétés d’assurances privées ; la destruction du système de financement public des campagnes électorales, pour en nommer juste quelques-unes.

lire la suite

Inscrivez-vous à notre infolettre

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2023 Lux éditeur - Tous droits réservés.