ACTUALITÉS

5 décembre 2022

Pour finir l’année avec le Rat noir

Pour décembre, le Rat noir vous propose une rubrique au ton international. Elle démarre sur le mode grec avec Ombre de Lefteris et quinze nouvelles d’Alexandre Papadiamandis réunis sous le titre Autour de la lagune. Départ ensuite à Londres pour Le Mariage du ciel et de l’enfer de William Blake. Aux États-Unis, George Jackson évoque de sa prison, Les Frères de Soledad (préface de Jean Genet). Direction l’Italie, avec Les enfants de Barbiana : Lettre à une enseignante, œuvre collective avec une préface de Pier Paolo Pasolini. Quatre jours en mars au Danemark avec Jens Christian Grondahl. L’inclassable anarchiste québécoise, Anne Archet nous interpelle avec Le vide mode d’emploi. Un nouveau polar féminin : L’enfant du silence de l’Étasunienne Abigail Padgett. Enfin, quelques réflexions sur le « marché du savoir » : Doit-on croire les experts ? de Gérard Amicel.

« L’intelligence courte croit tout voir, parce qu’elle reste les yeux ouverts ; l’intelligence supérieure consent à fermer les yeux, parce qu’elle aperçoit tout en dedans. » René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe

[…]

Anne Archet, pionnière du « web québécois » y publie depuis la fin des années 1990, des récits érotiques et des textes de conviction anarchiste et féministe.

Le Rat noir a reçu des éditions Lux, Le vide mode d’emploi. Aphorisme de la vie dans les ruines, illustré par Sara Hébert. « Ecrivaine mineure à nuisance mineure », ainsi qu’elle se définit elle-même ! Ecrivaine anarchiste, bisexuelle et féministe canadienne d’origine chinoise « Je suis votre amie imaginaire et le monstre qui est sous votre lit, celle qui dit tout bas ce que les autres ne pensent pas ».

Après ses écrits érotiques, Anne Archet a choisi le mode des Aphorismes, « un genre démodé », dans lequel elle excelle et qui lui « permet de toucher un peu à tout ».

Petites perles relevées parmi toutes celles qui scintillent dans ce petit recueil :

Aphorisme « Si le crime ne paie pas, l’aphorisme est sûrement un crime ». Les anarchistes « Je me fais souvent demander comment les anarchistes feront les choses, mais personne ne s’intéresse à comment ils ne les feront pas. Chaque fois que nous proposons un monde meilleur, les gens se moquent de nous. Ou se mettent à bailler ». L’écriture inclusive « Depuis que je pratique l’écriture inclusive, j’arrive à faire systématiquement chier une multitude de fâcheux-ses […] On va bientôt pouvoir me remplacer par un algorithme ». Majorité silencieuse « Ce serait vraiment bien si elle fermait sa gueule quelques minutes ». Platon « Ce que j’ai retenu de sa lecture, c’est que la consommation de cigüe n’entraîne aucune accoutumance » … Développement durable « C’est un mythe : toutes mes photos d’enfance sont délavées et jaunes » ! Comment savoir si vous faites l’amour avec une vraie femme ? « Facile : elle ne se dégonfle pas quand on la mord ». Collaboration « Aidez les policiers à prélever votre ADN : Crachez leur dessus ! » Vivre à moitié « C’est quand on est seul.e, vivre pleinement c’est quand on l’a compris ». En ce moment « Je me sens moche et mal foutue comme un légume bio ». Règle des médias sociaux « Faire en sorte d’oublier que n’avez pas vraiment d’amis ». Le Fanatique « N’est jamais celui qui ne change jamais d’idée, mais celui que ne change jamais de sujet ».

Et tutti quanti. Aphorismes prompts à combler le « vide en soi », mais surtout nous prouver qu’il y a des anarchistes plus ou moins cachés partout dans le monde. Rassurant !

[…]

Lisez l’article complet ici.

Patrick Schindler, Le Monde libertaire, 5 décembre 2022.

Image: janry / Pixabay

Inscrivez-vous à notre infolettre

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2023 Lux éditeur - Tous droits réservés.