Ordures!, une incursion dans la réalité des vidangeurs
Je voulais partager mon vécu, comment j’ai vécu ma relation dans le milieu des ordures.
L’auteur d’Ordures! Journal d’un vidangeur, Simon Paré-Poupart, ne se prédestinait pourtant pas à faire de cela son métier et se considère comme un étranger ou même un ovni dans ce monde. Il vient d’un milieu plutôt confortable où ce genre de métier n’est pas vraiment dans le viseur de la réussite.
Simon Paré-Poupart parle d’un milieu difficile avec des collègues qui ont ou ont eu la vie dure. Ce n’est, en gros, pas un milieu où tu as le droit de te plaindre.
« Tu ne peux pas te plaindre de qui tu es, tu ne peux pas te plaindre de ta condition. Devant la charge, il y a un nivellement, une égalité qui se crée. »
L’auteur explique pourquoi malgré une éducation importante et même une carrière très diversifiée, qui a évolué jusqu’à la politique, il a voulu continuer à être vidangeur.
« Lorsque j’étais intervenant social, […] ça me donnait l’avantage de pouvoir me libérer. Libérer mes frustrations au travail. Et ça m’a préservé, étonnamment. »
Simon Paré-Poupart parle également des difficultés de travailler dans ce milieu qui est souvent mal vu par la population.
Pénélope, ICI Radio-Canada Première, 4 septembre 2024.
Photo: Radio-Canada / Jean-Baptiste Demouy
Écoutez le segment ici.