Notre sélection culturelle de l’automne: navigatrice, vie de chouette et spéculum
Reporterre vous propose une sélection de ses dernières trouvailles culturelles. Des romans, des essais, des BD, des vidéos… de l’écologie dans tous les genres et tous les styles.
[…]
Gender tech — Ce que la technologie fait au corps des femmes
La chercheuse en sciences et journaliste italienne Laura Tripaldi mêle vulgarisation scientifique et critique philosophique des techniques pour retracer, dans Gender tech, la genèse souvent misogyne et raciste des technologies en lien avec la santé sexuelle et reproductive des femmes.
Ainsi, le spéculum, inventé par un médecin dans les années 1840, a d’abord été expérimenté sur des esclaves noires des plantations de l’Alabama ; les images issues des échographies, technologie dérivée du sonar militaire, ont servi les argumentaires des militants anti-avortement.
La thèse, forte, de l’autrice, est aussi que ces technologies renforcent une vision binaire des sexes car elles construisent en partie le sexe féminin. La pilule, par exemple, est prescrite comme contraceptif mais aussi comme un outil qui « discipline » un cycle menstruel irrégulier ou douloureux. Pour autant, Laura Tripaldi ne nie pas le caractère émancipateur de ces techniques mais appelle à se les réapproprier.
[…]
Reporterre, 5 octobre 2024.
Lisez l’article complet ici.