Mathieu Léonard à la fête du Kiosk

Publié le 12 mai 2022, dans Événements Mathieu Léonard à la fête du Kiosk

Les 28 et 29 mai, deux jours de festivités en bonne et due forme avec, au programme : des présentations, des concerts, des écoutes, des lectures et des ateliers. Alors n’hésite pas ! Viens traîner, écouter, prendre la parole, feuilleter des livres, échanger, manger un bout, boire un coup…

Mais, c’est quoi le Kiosk ?

Lors de l’expulsion du Clandé (squat dans la rue de Quéven de 1996 à 2006), son lieu de naissance, le Kiosk déménage avec ses bouquins, ses revues et ses brochures à quelques rues de là, dans le quartier Arnaud-Bernard, au 3 rue Escoussières. À son départ en 2016, il trimbalera ses livres et autres écrits de table en table, et son équipe sera accueillie à la Chapelle. Puis, deux ans de travaux transformeront la remise du fond du jardin en un infokiosque qui se respecte. En 2019, on a fait une fête de réouverture et comme c’était génial, on a eu envie de recommencer !

Deux jours de festivités en bonne et due forme avec, au programme : des présentations, des concerts, des écoutes, des lectures et des ateliers. Alors n’hésite pas ! Viens traîner, écouter, prendre la parole, feuilleter des livres, échanger, manger un bout, boire un coup…

Samedi le 28 mai dans le jardin

17 H
L’ivresse des communards
Avec Mathieu Léonard
Durée : 1 heure
M. Léonard présente son livre L’ivresse des communards, paru aux éditions Lux.
En décembre 1871, l’Académie de médecine n’hésitait pas à qualifier la Commune de « monstrueux accès d’alcoolisme aigu ». À la fin du xixe siècle, on observe le discours réactionnaire se draper d’oripeaux scientistes amalgamant prolétariat, socialisme, maladie mentale et ivresse en une repoussante allégorie de la révolution. Et commence alors une véritable mission sanitaire contre le « fléau de l’alcool » dont il faut détourner les classes dangereuses afin de régénérer la nation.

À la Chapelle, 36 rue Casanova, Toulouse.

Pour plus d’information, cliquez ici.