Masculinisme, syndicalisme, black blocs: entretien avec Francis Dupuis-Déri

Publié le 17 juin 2022, dans Tribune Masculinisme, syndicalisme, black blocs: entretien avec Francis Dupuis-Déri

Comment un probable retour en arrière sur l’IVG a-t-il été rendu possible aux États-Unis? Le syndicalisme peut-il accueillir les questions d’antiracisme et de féminisme? Quels black blocs après les gilets jaunes? Une heure d’entretien vidéo avec Francis Dupuis-Déri, chercheur en sciences politiques.

Rapports de Force est allé à la rencontre de Francis Dupuis-Déri, chercheur en sciences politiques de sensibilité anarchiste à l’université du Québec de Montréal (UQAM). Il est spécialiste du masculinisme, des mouvements sociaux ou encore du concept de démocratie. Il a notamment écrit un ouvrage sur la stratégie du black bloc.

L’entretien porte sur l’actualité des mouvements sociaux en France, au Canada et aux Etats-Unis. « Ces pays font partie d’un réseau transnational impacté depuis 10 ans par de très fortes mobilisations féministes et antiracistes », résume le chercheur au cours de notre entretien.

Pourtant, si dans ces pays des mouvements sociaux puissants remportent des victoires sur certains fronts, des défaites sont essuyées sur d’autres. « D’un côté : Metoo, Black Lives Matter, de l’autre le droit à l’IVG remis en cause aux Etats-Unis Etats-Unis », retrace Francis Dupuis-Déri. Une situation qui pousse les militantes et militants à faire évoluer leurs pratiques.

Guillaume Bernard, Rapports de force, 17 juin 2022.

Lisez l’original ici.