Livres: l’incroyable revanche de la littérature québécoise
Libérée, décomplexée, la littérature québécoise, invitée d’honneur au Festival du livre de Paris, du 12 au 14 avril, part à l’assaut du public français.
Dany Laferrière s’amuse avec sa statue, hérissée près de la grande bibliothèque de Montréal, et à quelques mètres de la rue où, dans les années 1960, un policier l’arrêtait pour la seule raison qu’il « cherchait un nègre ». Les années ont passé, le natif de Port-au-Prince est désormais statufié par sa patrie d’adoption, (régime réservé aux politiciens et aux hockeyeurs), voire sacralisé. Et c’est avec cet emblème de l’excellence littéraire québécoise que s’achève le voyage éclair et intense de la délégation française conviée par les cousins d’Amérique.
[…]
Aussi, boostés par l’invitation du Festival du livre de Paris, même précipitée (elle n’est tombée que le 23 juin 2023, veille de la fête nationale), de nouveaux éditeurs ont-ils décidé de partir à l’assaut du marché français sous leurs propres couleurs, c’est-à-dire sans passer par des cessions de droits ou des coéditions. Une stratégie déjà opérée par les maisons les plus anciennes, Boréal, Leméac, Libre Expression, ou par les plus « casse-cou, telles les éditions Lux Québec (Eduardo Galeano, Matthew Desmond, Dahlia Namian), La Pastèque (Michel Rabagliati), Le Quartanier (Alain Farah, Tristan Saule, Stéphane Larue). Et encore, Mémoire d’encrier, les premiers, sous la férule de l’ardent éditeur et poète Rodney Saint-Eloi, à avoir publié les écrits des peuples autochtones (An Antane Kapesh, Naomi Fontaine, Joséphine Bacon), La Peuplade (éditeur du formidable Ténèbre, de Paul Kawczak, de Dominique Scali auteure de Les marins ne savent pas nager), les éditions du Remue-ménage (Martine Delvaux, Florence-Agathe Dube-Moreau et les éditions Québec-Amérique (Jean-François Beauchemin, Isabelle Grégoire).
[…]
Marianne Payot, L’Express, 6 avril 2024.
Photo: The Yomiuri Shimbun via AFP
Lisez le texte complet ici.