«L’envers de nos frontières», entretien avec Émilien Bernard
Émilien Bernard est journaliste et publie depuis de longues années des articles dans le journal Article 11, CQFD ou encore le Canard Enchaîné, sur les politiques migratoires européennes. Le 2 février 2024, il a tiré de son travail journalistique un ouvrage : « Forteresse Europe, enquête sur l’envers de nos frontières ».
Dans cet ouvrage, construit à partir d’une enquête au long cours menée des deux côtés de la Méditerranée, Émilien Bernard « montre la réalité des frontières européennes dressées contre ces « indésirables » qui tentent de les franchir ». Il pose ainsi l’enjeu des effets mortifères des politiques migratoires, desquelles sortent des frontières qui ralentissent et mettent en danger les personnes exilées qui tentent de les passer.
Pour Micros-rebelles, Émilien Bernard répond à nos questions, en dit plus sur son travail et sur son objectif :
« Dans une période où les boussoles font défaut, la question du désarmement des frontières et de l’accueil des personnes exilées doit redevenir centrale. Et cela passe d’abord par un impératif : redonner figure et humanité à celles et ceux qui se cognent aux angles acérés de la forteresse Europe ».
Micros rebelles, 25 avril 2024.
Crédits : photo par Micros-rebelles, musique par Daringer – Afet
Écoutez le podcast ici.