ACTUALITÉS

Couverture du livre «La stratégie de l'émotion» et portrait photo d'Anne-Cécile Robert.
17 mai 2025

L’émotion prend sans doute trop de place dans les médias

Dans les médias, le traitement éditorial de l’information passe trop souvent par le prisme de l’émotion au détriment de la raison. C’est ce qu’explique Anne-Cécile Robert, journaliste au Monde diplomatique et professeure à l’Iris, dans son livre La stratégie de l’émotion, qui vient de reparaître.

Au micro de L’atelier des médias, Anne-Cécile Robert discute de l’utilisation de l’émotion dans le journalisme, notant qu’il est courant et parfois utile d’utiliser le prisme émotionnel pour capter l’attention du public, surtout pour aborder des sujets complexes.

Cependant, la journaliste souligne un problème croissant lorsque les médias se contentent de rester dans le registre émotionnel, se focalisant sur la description des souffrances sans expliquer les causes ou le déroulement des événements, en particulier dans les faits divers.

Elle observe que les journaux et programmes télévisés accordent de plus en plus de place à l’émotion pure, même quand l’actualité ne s’y prête pas nécessairement, ce qui a pour conséquence d’occuper la place d’informations plus approfondies.


L’atelier des médias, RFI, 17 mai 2025.

Écoutez le segment ici.

Inscrivez-vous à notre infolettre

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2025 Lux éditeur - Tous droits réservés.