Le Printemps érable, en quelques titres

Publié le 22 mars 2022, dans Revue de presse Le Printemps érable, en quelques titres

Au printemps 2012, quelque 300 000 étudiants et étudiantes du Québec faisaient la grève pour protester contre la hausse des frais de scolarité. Le 22 mars, plus de la moitié ont marché dans les rues de Montréal, une manifestation dont on se souvient comme un des moments marquants de cette période mouvementée désignée désormais sous le nom de « Printemps érable ». Plusieurs livres documentaires et de fiction ont été inspirés par ces événements. Nous en avons sélectionné quelques-uns parmi nos collections numériques. Nous vous suggérons aussi des astuces de recherche pour trouver des articles de presse qui vous feront revivre cette période riche en émotions.

[…]

Tenir tête
Gabriel Nadeau-Dubois

L’auteur de Tenir tête nous fait revivre la lutte étudiante de l’intérieur. Que ce soit lors d’assemblées générales d’associations étudiantes, d’entrevues avec des journalistes ou d’un interrogatoire mené par la Sûreté du Québec, il était aux premières loges en tant que porte-parole de la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE).

En 2014, il a reçu pour cet ouvrage le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie « Essais ».

[…]

Fatiha Alaoui, Manon Beauchemin, Esther Laforce et Marie-Ève Plamondon, BAnQ chez moi, 22 mars 2022.

Photo: Manifestation à Montréal en mai 2012. Source : Wikimedia Commons (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Protest-Montreal-22-May-2012-berri.jpg). Licence CC BY-SA 3.0.

Lisez l’original ici.