ACTUALITÉS

24 janvier 2016

Le Journal de Sherbrooke, 13 avril 2010

Livre référence:
L’alouette affolée

Les mémoires d’un vétéran de la guerre, passionné par la vie

À peine âgé de 88 ans, Gilbert Boulanger a le cœur jeune, même très jeune! Bien que ses aventures soient loin d’être terminées, le Sherbrookois avait tout même envie de nous faire partager un bout de son histoire… et de notre Histoire.

Lorsqu’il s’est lancé dans ce projet, Gilbert Boulanger ne croyait pas qu’on allait un jour publier ses aventures. C’est que son récit L’alouette affolée était simplement destiné à son patrimoine familial. « Je voulais laisser à mes enfants et mes petits-enfants le récit de mes aventures d’adolescence, quand j’étais à la guerre », indique l’auteur qui aura 88 ans en mai prochain.

Son aventure était à ce point passionnante qu’on lui a proposé de la partager avec le Québec en entier. Et, tenez-vous-le pour dit, L’alouette affolée n’a rien d’un récit noir. Ce vétéran de la Deuxième Guerre mondiale possède une joie de vivre étonnante.

« Je suis certainement l’un des hommes les plus heureux de la vie! J’ai eu une enfance extraordinaire. Au fond, la tragédie de ma vie, c’est la perte de ma mère à l’âge de huit ans. Le reste, c’est de l’aventure! Je n’ai rien de triste à vous raconter. Oui, j’ai eu des angoisses, mais ça faisait tout simplement partie du défi de la vie », explique celui qui est venu s’établir à Sherbrooke en 1962.

Son histoire

Gilbert « Gilles » Boulanger partage avec les lecteurs les événements qui ont marqué sa vie, tant sur le plan militaire que personnel. Grâce à sa mémoire phénoménale et à ses livres de bord qui l’ont accompagné pendant les cinq années de sa vie de militaire, l’auteur nous raconte son expérience de mitrailleur dans l’aviation canadienne. Il livre aussi ses impressions, ses pensées dirigées vers tous ceux qui n’ont pu échapper à l’horreur. « Je vous amène avec moi dans l’avion! Les gens veulent savoir ce qui s’est réellement passé durant la guerre. Parce que lorsque nous, les vétérans, sommes revenus de la guerre, on nous a complètement oubliés! Les baby-boomers n’ont rien raconté à leurs enfants. Pourtant, l’intérêt est là et plusieurs personnes, surtout les jeunes, veulent connaître cette histoire. »

À l’aube de ses 88 ans, monsieur Boulanger a encore la santé et surtout, il n’a rien perdu de sa joie de vivre. Celui qui a possédé une agence de voyage pendant plus de 30 ans joue encore au globe-trotter et voyage plusieurs fois par année. Il se rend aussi régulièrement à l’aéroport de Sherbrooke pour y retrouver sa grande passion: son avion.

Notons que L’alouette affolée n’est qu’un premier projet littéraire pour Gilbert Boulanger, puisqu’il écrit présentement les mémoires de son grand-père, le capitaine Elzéar Boulanger. « J’ai aussi un autre projet d’écriture que je ne veux pas encore dévoiler. Je suis très occupé. Je n’arrête jamais! », conclut ce sympathique « jeune » homme.

Cynthia Dubé, Le Journal de Sherbrooke,
13 avril 2010

Inscrivez-vous à notre infolettre

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2023 Lux éditeur - Tous droits réservés.